Le moulin d’Eprave : une histoire séculaire

1445

Bertheline de Fexhe donne à ferme son moulin d’Eprave. Le seigneur de Rochefort lui rachète ensuite son moulin banal : il s’agit d’une installation technique qu’il est dans l’obligation d’entretenir et de mettre à disposition de tous les habitants de la seigneurie. En contrepartie, les habitants sont tenus d’utiliser exclusivement cette installation, moyennant paiement.

1851

Théodore Fourmois (1814-1871), paysagiste et précurseur de l’Ecole de Tervuren, peint Le moulin d’Eprave. Acquise par l’Etat en 1873, la toile appartient à la collection du Musée d’Art Moderne.

1899

Fondation de la brasserie Guérit par J. et C. Guérit. Ils y brassent les bières Spéciale La Lesse et Bière Royale de la Lesse. La brasserie fournit la famille royale lors de ses  séjours au château de Ciergnon.

1933

Reprise de la brasserie par M. Rollin qui s’associe avec ses frères en 1940.

1940

Ulysse Rollin remet le moulin en activité pour moudre le grain au village.

1940-1944

L’occupant démonte les cuves en cuivre pour utilisation de guerre. Après la guerre, fermeture du moulin jusqu’à sa restauration en 1993.

1992

La famille Paul Holemans rachète la propriété du vieux moulin à la famille Rollin. Avec l’aide de Thierry Dony d’Eprave, propriétaire de la centrale hydroélectrique de Poix-Saint-Hubert, et de Louis Schul de Maissin, elle restaure le moulin en y replaçant les deux roues, rendant à cet édifice tout son prestige et sa beauté.

1997

Fondation de la société Moulin d’Eprave et reprise de l’Auberge du Vieux Moulin et d’un bâtiment rue du Treux 24. Début des travaux de rénovation du pignon et des façades de l’Auberge, rue de l’Aujoûle 51, pour leur rendre leur caractère original.

2001

Ouverture de l’Hôtel du Vieux Moulin dans le bâtiment de la rue du Treux entièrement rénové : un hôtel 4 étoiles de 9 chambres reconnu par le Commissariat Général au Tourisme, bien ancré dans son contexte villageois et résolument pensé et décoré comme un hôtel de classe contemporain.

2004

Rénovation et réaménagement de la salle de restaurant de l’Auberge du Vieux Moulin.

2006

Ouverture de 9 chambres 4 étoiles à l’Auberge du Vieux Moulin après rénovation dans le plus pur respect des matériaux traditionnels.

2009

Ouverture d’un Centre de Séminaires et Réceptions dans l’ancienne brasserie entièrement rénovée et équipée des dernières technologies audiovisuelles.

2015

Guillaume et Katrien Lejeune ré ouvrent le Domaine Du Vieux Moulin après quelques aménagements intérieurs.

Nous contacter